Accueil

lundi 24 septembre 2012

Paris vu par Hollywood @ Hôtel de ville

« C’est en maniant l’illusion que le 7ème art parvient à magnifier la réalité. Vu par Hollywood, Paris est bien sur plus souvent une ville de rêve qu’une ville réelle ». Le ton est donné dès le début de l’exposition. Et honnêtement, en lisant cela, j’ai juste eu envie de dire MERCI !
Pourquoi ?! Je ne vous énumère pas le nombre de fois que j’ai entendu des gens me dire « Pfff, c’est même pas le vrai Paris ! » après avoir vu Minuit à Paris de Woody Allen.

La capitale, on l’aime ou on la déteste, pareil pour notre cher Woody, mais franchement, avez-vous réellement envie de voir cette Place de Clichy que l’on connaît tant ou les bas fond de Belleville en allant au cinéma ?! Personnellement non! Je veux voir du vieux Paris des années 30, 40 ou 50, des ruelles idylliques presque imaginaires, des hommes à béret faire du vélo en arrière-plan (avec une baguette à la main si possible) ou entendre un personnage dire qu‘il n’habite pas loin du quartier Latin alors qu’il travaille dans une boutique de vinyles vieillotte dont le chiffre d’affaire ne doit pas dépasser 150€/jour *! Bref, je veux du rêêêêêêve ! Oui j’aime Paris et j‘aime encore plus la voir telle que je ne la connais pas !

Mon coup de gueule et mon cri d’adoration pour la ville de l’amour (oui, oui je l’ai dis) étant terminés, je peux maintenant vous parler de cette fantastique exposition mise en place à l’Hôtel de Ville !

Des affiches de films, des diffusions d’extraits divers et variés, des croquis de style, des clichés inédits et… de véritables costumes ! Tout est fait pour charmer les visiteurs que nous sommes. Je n’omettrai pas de mentionner l’incroyable focus sur Audrey Hepburn, figure incontournable du cinéma américain des années 50-60. Des tenues confectionnées par Mr Hubert de Givenchy, dont elle était proche, sont d’ailleurs exposées après avoir été immortalisées dans différents longs-métrages mettant en scène la capitale.

Du Paris médiéval sombre, inquiétant à celui plus contemporain du complot et de la violence en passant par celui de la décadence, de la fête et du french cancan; toutes les facettes attribuées par le cinéma à notre vieille ville sont mises en avant. Des caractéristiques représentatives de l’engouement que continue de susciter la capitale et à laquelle ont souvent été associés des comportements et styles de vie évoluant à travers le temps.

Le point fort de l’expo : un assemblement de trois écrans géants en hauteur, diffusant des extraits de classiques et d’œuvres cinématographiques plus contemporaines (Un Américain à Paris-1951, Drôle de frimousse-1956, Les Aristochats-1970, Ratatouille-2007, Minuit à Paris-2011…). Inutile de vous dire que j’étais capable de rester plus de 45 minutes en bas de ces écrans afin de ne manquer aucune session Disney (en effet, mon âge mental n’excède pas 5 ans) !
En bref, un contenu varié et captivant qui ne manquera pas de réjouir les cinéphiles et les amoureux de la capitale.

Ernst Lubitsch disait : « Il y a le Paris-Paramount, le Paris-MGM et le Paris en France. Le Paris-Paramount est le plus parisien des trois ». Peut-être, mais ce qui est sûr c’est que cette exposition gratuite à lieu jusqu’au 15 Décembre à l’Hôtel de ville de Paris, le vrai !

 Johanna

* Midnight in Paris, Woody Allen-2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire